Saviez-vous que la Politique Agricole Commune de l’Europe servait aussi à préserver le bocage percheron ? Au travers des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) portées par le Parc naturel régional du Perche pour son territoire étendu à l'ensemble des sites Natura 2000, une centaine d’agriculteurs ont été aidés en échange de leur engagement pour l’environnement. Au terme de 5 années d’existence de ce dispositif, le Parc a souhaité évaluer sa réussite.
"Le Parc porte le dispositif des MAEC parce qu’elles répondent à deux enjeux majeurs pour notre territoire : la protection de la biodiversité et la qualité de l’eau, au travers du maintien des prairies et leur gestion extensive", explique Jean-Michel Bouvier, président du Parc. "Les agriculteurs volontaires s’engagent pour 5 ans et une première campagne s’achève. Nous avons donc mené une enquête auprès des exploitants engagés depuis 2015. 39 des 45 agriculteurs engagés y ont répondu."
"Les résultats montrent l’importance des MAEC, non seulement pour aider les agriculteurs à améliorer leurs pratiques mais aussi pour soutenir ceux qui font déjà bien, qui sont nombreux et n’ont pas d’autre moyen de valoriser cette plus-value environnementale", poursuit Jean-Michel Bouvier. C’est ce que confirme Frédéric Bellanger, éleveur de Blondes d’Aquitaine et de Limousines à Moutiers-au-Perche.
"Mon projet lors de l’installation sur les terres de mes parents en 2014 était de convertir toutes les cultures en prairies. L'arrivée des MAEC a permis de me conforter dans ce choix et me permettre de le mener à bien", se souvient l’agriculteur. "C’est une aide financière concrète pour l’entretien des pâtures, des haies. Et l’évolution de ma façon de travailler, en plus d’être un choix en faveur des paysages et de l’environnement, m’a aussi permis de faire des économies, de gagner en sécurité."
"Notre enquête montre que 46% des exploitants interrogés pratiquent déjà une agriculture favorable à l’environnement. Mais 51% ont fait évoluer leurs pratiques vers des façons de faire plus vertueuses. 225 hectares ont ainsi été remis en prairies chez ces agriculteurs. Au total, 41% disent avoir fait des économies et 35% ont gagné en sécurité fourragère" détaille Marie Fetiveau, chargée de mission MAEC au Parc. "84% des agriculteurs souhaitent conserver ou accentuer ces pratiques ce qui montre l’engagement des agriculteurs et la réussite de ce dispositif." précise-t-elle.
Pour 72% de ces exploitants, l’arrêt des MAEC entraînerait des difficultés financières. Ils sont donc largement favorables à la reconduction d’un système équivalent dans la prochaine programmation de la Politique Agricole Commune, dont les arbitrages sont encore en cours. De même qu’ils sont 95% à trouver pertinent leur portage par le Parc et satisfaits à 94% de l'animation de ces mesures par le Parc.
Pour aller plus loin
Parcourez la carte interactive des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) dans le Perche. Cliquez sur chaque cercle pour découvrir les MAEC commune par commune et sur les flèches >> pour la légende détaillée.