Rénovation énergétique : par quoi commencer et quelles aides financières ? Un atelier pour faire le point avec l'association Eco-Pertica.

L’hiver approche à grands pas et avec lui, c’est le traditionnel sujet du chauffage et de l’isolation qui refait surface. Changement d’une chaudière à fioul, isolation des rampants de toiture, installation d’une pompe à chaleur, remplacement des menuiseries…  Que faire, par quoi commencer, à quelles aides financières puis-je prétendre ? Pour répondre à ces questions, le Parc et l’association Eco-Pertica proposent un atelier découverte autour de l’étude de projet de rénovation et des aides financières.

Trois phases à respecter

Une après-midi destinée « aux personnes en cours d’achat ou qui possèdent déjà une propriété mais qui ont particulièrement des travaux de rénovation énergétique à réaliser » comme l’explique Sébastien Blanchet, animateur de la structure. « Lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation, il y a trois phases à respecter. La phase d’étude, celle qui nous permet d’analyser nos besoins, la phase marché durant laquelle on interroge les entreprises et enfin la phase travaux. Mais bien souvent, on passe à la phase deux en demandant des devis aux entreprises alors que l’on n’a pas pris le temps de bien préciser son projet, alors qu’on ne sait pas exactement ce dont on a besoin ».

Se poser les bonnes questions

Cet atelier sera donc l’occasion de faire un focus sur cette première phase. Objectif : se poser les bonnes questions pour avoir une vision globale de son projet. « Est-ce que j’ai besoin de changer mon système de chauffage avant d’isoler ou dois-je faire les deux en même temps ? Est-ce que j’ai besoin de chauffer toutes les pièces de mon habitation ? Si je dois isoler, est-ce que je le fais par l’intérieur ou par l’extérieur… Il y a de nombreuses questions à se poser avant de demander des devis. On ne pense pas forcément à se les poser ou on n’a pas forcément les connaissances pour y répondre mais il existe des structures qui peuvent accompagner les porteurs de projet dans l’analyse des besoins, sur les aspects réglementaires… ». Des structures que l’on peut mobiliser souvent gratuitement comme les Maisons paysannes de l’Orne, les Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement appelés CAUE, et autres bureaux de conseils…

Le point sur les aides financières

« C’est très important de respecter cette suite logique. Je vois sur le terrain des gens qui passent à côté d’aides financières assez conséquentes car ils changent dans un premier temps leur système de chauffage puis, quelques années après, leurs menuiseries. Ils ne touchent d’aides que pour le premier chantier. En plus d’avoir une meilleure performance grâce à la cohérence et à la coordination des travaux, définir un projet dans sa globalité permet potentiellement de mobiliser plus de fonds pour l’ensemble de sa rénovation, à l’inverse du chantier par chantier ». L’espace conseil France Rénov du Pays Perche Ornais sera présent afin d’évoquer, en fin d’intervention, le sujet des aides financières.

Une fois le projet définit, les besoins déterminés, les aides identifiées, c’est la rédaction du cahier des charges qui pourra être entreprise. Cahier des charges qui permettra ensuite d’interroger les entreprises en connaissance de cause et de passer la deuxième phase.

Pratique. Atelier découverte : étude d’un projet – aides financières. Vendredi 6 décembre 2024, de14 heures à 17 heures, salle Saturne au télécentre de Mortagne-au-Perche, 23 rue Ferdinand de Boyères. Gratuit. Sur inscription avant le 5 décembre au 02 33 25 70 10. Par mail : contact@parc-naturel-perche.fr

Depuis 2018, le Parc du Perche soutient techniquement et financièrement un programme de sensibilisation à l’éco-construction en partenariat avec la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) Eco-Pertica puis avec l’association Eco-Pertica depuis 2023. Chaque année, ateliers, visites de chantiers, soirées thématiques sont organisés afin de toucher le grand public mais aussi les professionnels du secteur.           

Prochain rendez-vous

Vendredi 13 décembre, de 15 à 17 heures, à Rémalard-en-Perche. Visite de chantier : « Rénovation énergétique globale d’une longère ». Avec : isolation des rampants en ouate de cellulose, isolation des murs par l’intérieur, ventilation mécanique contrôlée (VMC), changement des menuiseries extérieures, changement système de chauffage (gaz vers pompe à chaleur). Chantier soutenu financièrement par ma prime Rénov, la Région Normandie et la communauté de communes Cœur du Perche. RDV à 14h45 sur le parking du gymnase du collège de Rémalard-en-Perche. Sur inscription avant le 12 décembre au 02 33 25 70 10. Par mail : contact@parc-naturel-perche.fr