L'été s'est installé et avec lui c'est le spectre de la sécheresse qui plane. Avec ce soleil qui dévore de plus en plus notre végétation, avec ces températures qui ne cessent de faire grimper nos thermomètres, avec ces restrictions qui tombent de plus en plus tôt... la « ressource eau » est dans toutes les têtes, sur toutes les lèvres. Nos agriculteurs connaissent de tout temps les affres de la terre sèche, voilà que ces craintes débordent des fermes pour s'infiltrer, aujourd’hui, dans toutes nos maisons.
Sujet brûlant d'actualité s'il en est, le Parc n'a pas attendu les coups de projecteurs de ces dernières années pour s'intéresser à la préservation de cette ressource dont on ressent de plus en plus la fragilité, le manque.
Plantations de haies, zones humides, mesures agro-environnementales... depuis la création du Parc en 1998, l'eau est ce filigrane qui structure notre projet, notre Charte. Elle est cette colonne vertébrale, comme l’est l’Huisne au Perche. Elle est présente derrière chaque action agricole, elle n'est jamais loin des projets pédagogiques et elle est omniprésente quand on parle environnement.
Plus que jamais aujourd'hui, l'eau a toute sa place dans notre projet de territoire avec notamment la prise de compétence GEMA : la GEstion des Milieux Aquatiques. Cinq intercommunalités percheronnes nous ont fait confiance pour animer un programme d'actions autour des masses d’eau, de la continuité écologique, de la qualité des cours d'eau, de leur restauration hydromorphologique...
C'est ce que vous donne à lire la première partie de cette lettre d'information qui ne manquera pas, je l'espère, de vous aider à mieux saisir le rôle du Parc dans la préservation de ce précieux patrimoine.
Bonne lecture et bel été à toutes et à tous !
Anick Bruneau, présidente du Parc naturel régional du Perche